×
Accueil > Uncategorized > Actualité de la recherche : sondage et prospections dans l’Hérault

Actualité de la recherche : sondage et prospections dans l’Hérault

La campagne 2024 de sondage et prospections inventaire est terminée !

Une semaine a été consacrée à l’étude du contexte de l’exceptionnel mobilier daté du néolithique. Il s'agissait de définir si ces derniers étaient arrivés là par les crues ou s’ils étaient dans des niveaux en place. Missions accomplies pour notre équipe de plongeurs !

Leurs recherches montrent que ces tessons sont pris dans un niveau archéologique en place. Restera à définir de quelle nature est ce niveau pour cela il faudra attendre l’année prochaine que de nouvelles investigations soient réalisées. En attendant les chercheurs Claire Manen et Thibault Lachenal vont s’atteler au rapport.

Une deuxième semaine a été consacrée à la poursuite des prospections inventaire. C’est à dire au repérage de sites ou de mobilier archéologique.  De nombreux points ont été repérés. Le mobilier a été prélevé pour étude. Cette campagne fera l'objet d’un nouveau rapport rédigé par François Baïsse responsable de l'opération et Céline Gomez-Pardies co-responsable chargée de l’étude du mobilier.

Une semaine de repos bien méritée pour les plongeurs qui vont poursuivre par trois semaines de fouilles sur le chantier de la Motte I (site de l'âge du bronze) dirigé par Thibault Lachenal et Jean Gasco, et deux semaines sur le chantier de la motte II (site du IIe siècle av. J.-C.) dirigé par Fabrice Laurent et Céline Gomez-Pardies.

Thibault
François, Claire, Jérôme
Quentin
Jérôme, François
David
Charles
Pierre
Pierre, Charles, Céline
François, Thibault, Amélie
Jérôme, Florian, Charles