×
Accueil > L’Archéoblog’ > La Post-fouille

La Post-fouille

La post-fouille correspond aux diverses étapes hors du terrain !

L'inventaire ?

Un inventaire des collections est réalisé dans le cadre de fouilles archéologiques ou de collections muséales. Cet inventaire permet d’identifier le mobilier : son lieu et année de découverte (commune, lieu-dit, unité stratigraphique), le matériau dans lequel il est (os, terre cuite, verre), son numéro d’inventaire. L’inventaire peut également être complété par des photos du mobilier. Toutes ces informations permettent aux chercheurs de travailler sur le mobilier sans l’avoir physiquement et laisser une trace du passage du mobilier dans la collection.
Notons que certains mobiliers proviennent de collections anciennes dont une partie de ces informations ont été perdues, notamment son lieu de découverte.


Extrait de l'inventaire de la Maison du Patrimoine de Montagnac © S. Ivorra

Le conditionnement ?

Après avoir complété l’inventaire, le mobilier est emballé : c’est le conditionnement . Cette étape est très importante car du conditionnement dépend la bonne conservation du mobilier. Pour chaque mobilier, une partie des informations de l’inventaire (lieu et année de découverte, numéro d’inventaire) est inscrite sur une étiquette au marqueur indélébile. Cette étiquette est la carte d’identité du mobilier, il ne doit jamais en être séparé. Selon sa taille et son ou ses matériaux, le mobilier fait l’objet d’un conditionnement différent. Par exemple, la terre cuite, l’os et la pierre sont des matériaux plutôt résistants au passage du temps, tandis que le métal et le bois sont des matériaux très fragiles. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser des gants lors de leur conditionnement. Papier bulle, mousse, boîtes lock & lock, caisses gerbables sont les meilleurs alliés du chercheur ! Le mobilier est ensuite placé dans des caisses et apporté dans un dépôt en attendant d’être restauré, étudié ou exposé.


Manipulation gantée d'objets métalliques lors du conditionnement des collections de la Maison du patrimoine de Montagnac © A. Tourres