×

La stèle anthropomorphe de Fontbergue

La stèle anthropomorphe de Fontbergue fut découverte lors d’un arrachage de vigne dans la propriété de M. Mazière sur la commune de Vias (Hérault, 34). Elle fut révélée par Mr G. Rodriguez lors d’une réunion de la Fédération des Syndicats d’Initiatives de l’Hérault qui se tenait en mairie de Vias en décembre 1968 (fig.1&2).

Cette magnifique stèle est taillée et façonnée dans un basalte local, qui affleure à 2 km à vol d’oiseau au lieu-dit « Roque-Haute », où se situe un ancien volcan. Elle mesure 157 cm de hauteur, 63 cm de largeur au niveau du buste et 33 cm de largeur au niveau de la tête. Son épaisseur varie entre 3 et 5 cm pour la tête, 13 cm au centre du buste et 5 cm dans sa partie inférieure (à sa base) (Fig.3).

Il est difficile de dater de façon précise cette statuaire mégalithique car aucun contexte mobilier ne l’environnait. Néanmoins, il est généralement admis que ce type de stèle a été érigé à partir du néolithique final et que cette pratique perdure jusqu’au Bronze moyen. 

Les nombreuses recherches faites sur la commune de Vias attestent de l’occupation et de l’implantation de communautés dès le néolithique ancien sur le littoral. D’abondants vestiges de l’époque néolithique ont été recueillis au tènement de Roque-Haute.

Cette découverte fut très importante car en 1968 il s’agissait de la première mise au jour d’un monument de ce genre sur le territoire, précisément sur le littoral méditerranéen. Il fallu attendre 1970 pour découvrir une seconde stèle, sur la commune de Saint-Thibery : la statue-menhir de Mourre. Cette dernière est taillée dans un calcaire coquillier d’origine locale.

La stèle dite de Fontbergue a été nommée ainsi par son inventeur Mr. Mazière. Elle est actuellement conservée par Mme Allia, la fille de son inventeur, dans sa propriété à Fonbergade proche du lieu de sa découverte. Ce lieu-dit est situé au nord du territoire viassois, à la limite avec le territoire bessanais (Fig.4). 

Stèle de Fontbergue redressée. Fig.4.©Allia

En savoir plus sur le mégalithisme présent sur le territoire de l'agglo Hérault Méditerranée :

https://www.archeodyssee-heraultmediterranee.com/sites_archeologiques/la-pierre-levee-de-caux-dit-le-menhir-de-peyreficade/

texte A.Diaz

Partager sur