×

Un élément décoratif

Le décor en basalte est très présent sur notre territoire ; cependant, à ce jour, il a été peu étudié. On le retrouve dans les édifices religieux. Chapiteaux historiés, décors d’animaux, feuilles d’acanthes ornent les sommets des colonnes. Ce ne sont pas les seuls éléments de décors. En effet, clé de voûtes ou encore gargouilles sculptées viennent compléter ce corpus. 

L’architecture civile n’en est pas non plus dépourvue. Le matériau est taillé pour former un décor plutôt sobre comme des encadrements de portes et de fenêtres moulurés, des escaliers datés du XVIIe siècle (Fig. 1), des colonnes. Certains éléments sont apposés sur les façades. C’était le cas du cadran solaire en basalte désormais présenté à la maison du patrimoine de Vias (Fig 2.). Plus élaborés sont les frontons en bas-relief de certaines portes, ainsi que des volutes décoratives. 

Le décor en basalte, qu’il soit sobre ou élaboré, demande une grande maîtrise de la taille. Les tailleurs sont, fort probablement, spécialisés et ce dès le Moyen-Âge. Les marques de tâcherons mises en évidence par Michel Adgé sur les édifices agathois en témoignent.

Outre ces éléments de décor présents sur notre territoire, le basalte est exporté pour orner les édifices religieux situés dans l’ouest de l’Hérault. 

Une étude de Gabrielle Bousquet mentionne une trentaine d’édifices religieux dans le diocèse de Narbonne et de Béziers qui utilisent le basalte comme élément décoratif. 

Ces édifices datés entre le XIe et le XIIe siècle utilisent une technique issue des décors polychromes mérovingiens. Ainsi, le basalte en alternance avec d’autres matériaux (calcaire, grès, marbre…) contribue à la polychromie. On le retrouve plus particulièrement sur les arcs des ouvertures (portails, fenêtres, baies lombardes…).

Fig. 3
Saint-Pierre-de-Rhèdes – Lamalou les Bains (34) -©Fagairolles 34 – sous licence
creative commons,

Le matériau utilisé, dans la plupart des cas, est le basalte noir vacuolaire (Fig 3 https://monumentum.fr/eglise-saint-pierre-de-rhedes-pa00103467.html), Fig. 5 et 6). Certains édifices, cependant, ont la particularité d’utiliser plutôt un tuf volcanique de couleur brun rouge. Parfois en guise de décor polychrome on trouve des objets en basalte tel que des meules antiques. Elles sont utilisées à l’état fragmentaires.

Ainsi le basalte est taillé ou façonné par des tailleurs de pierre spécialisés. Il décore les façades ou les intérieurs. Il est aussi exporté à des fins d’ornement.

Partager sur