Le Service Régional de l'Archéologie (SRA) : est un service de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Il assure le suivi scientifique des opérations réalisées sur son territoire. Il est l'organisme compétent en matière de prescription archéologique. Il joue un rôle fondamental en ce qui concerne la conservation des sites et des mobiliers.
L'Institut National de Recherches en Archéologie Préventive (INRAP) : est un établissement public à caractère administratif dont le rôle est de réaliser les diagnostics et les fouilles en amont des aménagements. Il s'intègre à la Recherche scientifique et réalise la communication et la médiation en ce qui concerne l'archéologie.
Les collectivités : Elles s’investissent sur le territoire qu’ils occupent en archéologie préventive, archéologie programmée, conservation et médiation de l’archéologie sous le contrôle scientifique et technique du SRA. Depuis la révision de la loi sur l'archéologie préventive en 2003. Les collectivités territoriales ont la possibilité de devenir acteurs de l'archéologie préventive. Pour ce faire elles doivent posséder un service archéologique habilité par l’État. Ce service peut alors intervenir au même titre que l'INRAP sur les diagnostics et les fouilles réalisés sur son territoire. Dans ce cas il se substitue à ce dernier.
Les opérateurs privés : Ils interviennent uniquement lors de la fouille. Celle-ci étant soumise à appel d'offre ; les opérateurs privés sont susceptibles de répondre à ce dernier.
Les associations : les associations archéologiques sont nombreuses sur le territoire. Elles œuvrent à l’étude et à la diffusion de la connaissance archéologique. Elles sont un lien privilégié avec la population locale et permettent à tout un chacun de s’investir dans la discipline.
L’Archéoblog’
Les acteurs de l’archéologie
Qui fait quoi en archéologie ?