Ouvrage unique sur la partie basse de l’Hérault, le pont médiéval de Saint-Thibéry est un véritable trait d’union entre les deux rives.
Un ouvrage médiéval sur l’Hérault
Cet ouvrage, positionné en aval du village de Saint-Thibéry est inscrit sur la liste des Monuments Historiques dès 1862. Il a fait l’objet de nombreuses observations et recherches dès le XIXe siècle afin d’établir sa datation.
« Les vestiges du pont sur l’Hérault près du village de Saint-Thibéry, antique Cessero, sont attribués selon une tradition locale à ceux d’un pont romain. Longtemps cet ouvrage fut considéré comme le trait d’union permettant à l’antique Via Domitia de franchir le cours d’eau en ce lieu. Plus récemment, des études ont conduit à réviser notre perception d son histoire, par un faisceau d’indices qui privilégie des origines médiévales. Sans pour autant lever le voile qui les entoure, l’analyse de documents médiévaux nous permet aujourd’hui de mieux connaître ce pont, par sa gestion essentiellement dévolue à l’opus pontis en charge de son entretien. Enfin des sources du XVIe et XVIIe siècles jusqu’alors inexploitées répondent de façon définitive à la question jamais tranchée, sur la date d’abandon de l’ouvrage au profit de la barque ou du bac. »
extrait de : le Pont d’Hérault à Saint-Thibéry - Philippe Ferrer – in Bulletin de la Société archéologique et littéraire de Béziers - 2015