×
Retour

Ancienne commanderie des Templiers de Cazouls-d’Hérault

C’est aux alentours de 1150 que les Templiers fondent la commanderie de Cazouls-d’Hérault. Elle est composée, au nord, d’un bâtiment quadrangulaire : le donjon, à l’origine flanqué d’une tour ronde, et au sud de bâtiments à usage agricole. Entre ces deux ensembles se trouve l’ancienne chapelle.

La tour ronde se situe à l’angle des façades est et nord, est en grande partie construite en basalte et, est couronnée de mâchicoulis qui pourraient remonter au XIVème ou XVème siècle.

A l’ouest, on trouve une tourelle d’angle suspendue sur un encorbellement à quatre ressauts.

Au début du XVIIème siècle, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui ont récupéré les biens des Templiers, vont vendre à Monsieur de Montchat « le donjon ».

Lui et ses successeurs, les Thézan puis au XVIIIème siècle les Carrion de Nizas, vont entreprendre d’importants travaux visant à transformer l’austère bâtiment médiéval en une élégante maison des champs visible depuis l’allée des Marroniers. Ils suppriment les tours, percent des fenêtres à meneaux et donnent au bâtiment son aspect actuel.

A la Révolution, le château est vendu comme Bien national et racheté par les Despoux de Paul qui lui adjoignent un parc. La ferme, vendue comme Bien national en lots, est complètement défigurée. Les bâtiments conservent, malgré ce, des traces de nombreux éléments médiévaux visibles depuis la cour accessible par la rue des Templiers : on aperçoit la trace de plusieurs arcs brisés et deux escaliers médiévaux donnant accès au premier étage des bâtiments agricoles. L’ensemble devait être à l’origine fortifié. Une façade à l’extérieur conserve en réemploi une pierre tombale et un pinacle gothique provenant probablement de la commanderie.

L’ensemble est actuellement une chambre d’hôtes, propriété privée.

Texte Denis Nepipvoda & Amélie Diaz