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Du monastère à l’abbaye de Saint-Thibéry

Le monastère de Saint-Thibéry est mentionné par Ardon dans la vie de Saint Benoit d’Aniane rédigée après 821. L’auteur, disciple de Benoit  y consigne une lettre à l’attention des moines d’Aniane. il leur demande de fournir à l’Abbé Modaire du monastère de Saint-Thibéry, tout ce dont il pourra avoir besoin.

Benoît d’Aniane ou Witiza, de son nom d’origine, était un aristocrate local, devenu moine bénédictin puis abbé. Il a fondé l’abbaye d’Aniane au VIIIe siècle. Cette dernière fut le fer de lance d’un programme qui devait assurer le triomphe de la règle de Saint-Benoît (L. Schneider).

De l’édifice carolingien de Saint-Thibéry, nous ne possédons actuellement aucun vestige. Cependant, Carol Heitz, dans un article qui étudie les plans des différentes églises développées dans cet élan, fait remarquer qu’elles sont nombreuses à être influencées par le plan de celle d’Aniane. On pourrait supposer alors que le plan du monastère de Saint-Thibéry puisse s’en rapprocher.

Inden/Kornelimünster, plan par L. Hugot de l'église carolingienne (815-817) et de ses annexes légèrement plus tardives (vers
830). sources : Carol Heitz - Saint Benoit d'Aniane, réformateur bâtisseur, Etudes Héraultaises, 1990

Au Xe siècle, dès 961, elle est mentionnée dans le testament de Raymond I comte de Rouergue et marquis de Gothie. Il lègue abbayes et monastères dont Saint-Tibéri. En 990, Guillaume Vicomte de Béziers et d’Agde fait un testament avant d’entreprendre son pèlerinage à Rôme. Il disposa de plusieurs églises ou alleus(terre) en faveur de l’abbaye de Saint-Thibéry. Si jusqu’à présent elle était mentionnée comme monastère nous avons ici la première mention de l’abbaye. (HGL Tome 3). Cette phase ancienne ne se retrouve pas documentée dans l’édifice actuel.

C’est à partir du XIIe siècle que l’on commence à percevoir des traces dans les élévations actuelles, elle a connu une vaste campagne de reconstruction aux XIV-XVe  siècles. Les premiers plans que l’on possède de l’ensemble sont datés de 1641. Ils sont antérieurs à la reconstruction mauriste. De la phase médiévale on conserve l’abbatiale  gothique, ainsi qu’une aile romane à l’ouest contre laquelle s’appuie une tour clocher au début du XVIe.

Plan 1641 - archives Nationales - source D. Larpin - Etude Patrimoniale de l'abbaye de Saint-Thibéry - 2007

Au XVIIe siècle la congrégation des bénédictins de Saint-Maur, soucieux de revenir à une vie monastique régie par la règle, s’installe à Saint-Thibéry. On remarque les premiers aménagements mauristes : galerie ouest du cloître ; salle capitulaire et ancien réfectoire. Au XVIIIe  siècle, une seconde vague d’aménagements concerne le cloître,  l’aile méridionale, le grand escalier, les modifications de l’intérieur de la tour de l’abbé, la cour d’honneur et les communs de l’enclos. Les bâtiments sont vendus à la Révolution et partagés entre de très nombreux propriétaires.

Les vestiges par phase chronologique - Etude Patrimoniale D. Larpin - 2007

La communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée engage une première campagne de travaux sur cet édifice classé monuments historiques depuis 1923. Dans ce cadre des études archéologiques devraient être réalisées, nous espérons que ces dernières pourront compléter la connaissance de cet imposant enclos ancré au centre du village.

En savoir plus

Bibliographie :

Laurent Schneider – Une fondation multiple, un monastère pluriel. Les contextes topographiques de la genèse du monastère d’Aniane d’après l’archéologie et la vie de Saint-Benoit (fin VIIIe-IXe siècle) – bulletin du centre d’études médiévales – 2016

https://journals.openedition.org/cem/14481

Laurent Schneider – De l’horizon impérial aux sociétés locales : patrimoine monastique, spatialisation des pouvoirs et mnémotopie autour de Saint-Sauveur d’Aniane (782-1066) (2013) – in Cluny. Les moines et la société au premier âge féodal, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Art et Société », 2013, p. 329-390.

https://www.academia.edu/7001661/_2013_Laurent_Schneider_De_l_horizon_imp%C3%A9rial_aux_soci%C3%A9t%C3%A9s_locales_patrimoine_monastique_spatialisation_des_pouvoirs_et_mn%C3%A9motopie_autour_de_Saint_Sauveur_d_Aniane_782_1066_2013_

Carol Heitz – Saint Benoit d’Aniane réformateur bâtisseur – Etudes Héraultaises – 1990

https://www.etudesheraultaises.fr/publi/saint-benoit-daniane-reformateur-batisseur/

Dominique Larpin – Etude Patrimoniale de l’abbaye de Saint-Thibéry – 2007