Le site d'Embonne a suscité l'intérêt depuis le XIXème siècle. Tout d'abord perçu comme l'emplacement de la ville antique d'Agde, […]
Le site d'Embonne a suscité l'intérêt depuis le XIXème siècle. Tout d'abord perçu comme l'emplacement de la ville antique d'Agde, l'hypothèse a été abandonnée en 1938 période à laquelle des sondages ont été réalisés en centre-ville et ont révélé la ville antique sous la ville actuelle. Les recherches autour d'Embonne n'ont pour autant pas cessées et c'est dans les années 40 que son interprétation est alors avancée : Embonne est une vaste zone d'extraction du basalte avec pour principale activité la confection de meules rotatives. Plus récemment des fouilles exhaustives ont été réalisées sur le site de 1986 à 1994 sur près de 2 ha permettant de mieux appréhender ces structures.
Le site est occupé de manière constante entre le IIe siècle avant J.-C. et le haut moyen-âge. Durant cette longue période le bâti ne cesse d’évoluer. Deux périodes d'occupations font sa particularité.
Au II-Ier siècles avant J.-C. se développe dans la campagne agathoise de nombreuses fermes à vocation viticole. Embonne s’insère dans cette dynamique avec sa propre spécificité : l'exploitation du basalte. Des meules rotatives servant à moudre le grain sont fabriquées sur le site et destinées à être commercialisées dans tout le Sud de la Gaule.
A partir du Ve siècle la villa reprend de l'importance, la fabrication de meules rotatives est alors abandonnée et fait place à des activités maritimes et d'élevages. Durant l'Antiquité tardive, l'émergence de l'évêché (concile de 506) a pu re-dynamiser l'établissement rural d'Embonne et ainsi favoriser le développement d'une petite agglomération.
Céline Gomez-Pardies, archéologue CAHM
sources : Bermond Iouri, Pomarèdes Hervé, Rascalou Pierre. Evolution des centres de production et pôles de peuplement dans la vallée de l'Hérault. Les exemples d'Embonne (Agde) et Peyre Plantade (Clermont-l'Hérault). In: Revue archéologique de Narbonnaise, Tome 35, 2002. pp. 241-258