Un poste frontière au sud du territoire Le lieu-dit la Monédière est situé au sud de la commune de Bessan […]
Un poste frontière au sud du territoire
Le lieu-dit la Monédière est situé au sud de la commune de Bessan sur un petit promontoire à 300 m de la rive droite du fleuve Hérault, à 3 km au sud du Mont Ramus (ancien volcan) et à 6 km au nord de la ville d'Agde
Le site, très connu des chercheurs, a fait l'objet de nombreuses investigations. Prospections, sondages, fouilles. Quelques-unes d'entre elles, ont permis de mieux cerner l'importance du site, comme par exemple, les sondages de 1970 qui ont mis en évidence sa très forte implication dans les échanges côtiers. D'autres, de préciser la chronologie.
Les découvertes effectuées sur le site de la Monédière ont permis de découvrir une occupation des lieux durant le néolithique final (-2500/-2300) avec une réoccupation aux alentours de -2350/2100 (campaniforme) (Coulouma/Abbé Thomas 1936, Nickels 1989 et Beylier 2017)
Mais, la grande phase d‘occupation du site se situe durant la protohistoire période à laquelle a été mis en évidence plusieurs phases avec un habitat enserré par un système défensif (diagnostic 2014).
Concernant cette période le découpage chronologique est le suivant :
On retrouve après cette grande phase une nouvelle occupation à une période plus récente (IIes. av. J.-C./IIe s. ap. J.-C.) mise en évidence au travers de prospections (Mauné puis Gomez). Il est constaté la présence d’un établissement abritant un complexe thermal auquel pourrait être associé une citerne. (Mauné 2018).