×
Retour

Musée Jean Saluste

Créé en 2003 dans l’ancien hall de la salle polyvalente, boulevard Frédéric Mistral, le musée est « le résultat de la volonté communale de présenter au public les richesses archéologiques mises au jour depuis des décennies sur le territoire Portiragnais ».

Il s’agit d’un musée municipal. Il a bénéficié d’aides de l’État : Ministère de la culture et fonds nationaux pour l’aménagement du territoire, de subventions du Département et de la commune.

Les collections du musée proviennent en partie de prospections dans les charruées ou de surveillance de travaux de terrassement. Également des fouilles de sauvetages réalisées sur la commune grâce au travail de repérage de Jean Saluste et de J.-P. Grimal. Aussi de legs et de dons de villageois.

Le musée accueille les visiteurs français et étrangers en saison estivale et participe au projet de sensibilisation à l’archéologie locale, mis en place par le service archéologique de la Communauté d’Agglomération Hérault méditerranée avec les écoles scolaires du territoire, le restant de l’année.

Ce lieu vous invite par un voyage à travers le temps, à la découverte d’objets, véritables témoignages de la vie quotidienne de nos ancêtres.

Sa fonction culturelle demeure avant tout une mission de préservation du patrimoine valorisé d’un complément ludique au savoir dispensé dans les écoles et universités.

Le mobilier récolté en surface ou en fouille s’assimile au contexte régional, notifiant cependant quelques originalités propres à Portiragnes. Et si « côté terrain » certaines découvertes font date auprès des scientifiques, le patrimoine archéologique de Portiragnes est loin d’avoir été exploité sans sa totalité.