×
Retour

Pla Mejo à Nizas

Le site de Pla Mejo fut découvert par Jean Grimal en mai 1965 lors d’une charrué sur la commune de Nizas. Le site se localise sur une petite colline à 80m d’altitude, entre deux vallées sèches, dominant la plaine de l’Hérault.

La récolte de quelques tessons de poterie avec des amas de blocs de basalte locales ont suggéré la présence de fonds de cabanes. Six fonds de cabanes ont été identifiés, mais leur forme et dimensions restent imprécises en raison des perturbations causées par le labour.

Le mobilier s’est avéré très pauvre par rapport à la surface de ramassage, mais a toutefois permis d’avancer une datation. Les vestiges mobiliers se composent de quelques outils en silex (perçoirs et éclats retouchés), d’une molette et d’un polissoir tous deux en grès. La céramique est très fragmentée et de mauvaise qualité, avec des formes dominantes comme le gobelet et le vase cylindro-sphérique. De nombreux décors en reliefs et notamment des pastilles au repoussé sont présents sur les tessons. La découverte d’une stèle marquant une inhumation en fosse, accompagnée d’ossements humains, semble marquer la présence d’une sépulture. Une dalle perforée fut également découverte à proximité.

Le site est daté du Chalcolithique, mais semble appartenir à une phase tardive. Il se localise dans le même secteur que le monument mégalithique des Tourals (actuellement en chantier de fouille programmée).

En savoir plus

Grimal J., 1966 –  Le village chalcolithique du « Pla Mejo » Commune de Nizas (Hérault). In: Bulletin de la Société préhistorique française. Comptes rendus des séances mensuelles, tome 63, n°5,  pp. 181-188.

Grimal J., 1998 – La stèle aniconique proto-anthropomorphe du Pla Méjo (Commune de NIZAS – Hérault). In : Archéologie en Languedoc, n° 22, pp. 135-139.