Une production locale d’amphores de type italique, un cas unique en Gaule.
Une production locale sur le modèle d’amphores en provenance d’Italie
Le site de Saint-Michel du Bagnas est situé sur une terrasse dominant l’étang du Bagnas. Le site a été identifié grâce à la famille Audirac-Sala, propriétaire de la parcelle, qui a sélectionné quelques éléments pour en faire don au Musée Agathois. En 1999, D. Rouquette prospecte la parcelle et identifie des fours ainsi que des bâtiments. La même année, une fouille de sauvetage est réalisée par Elian Gomez avec l’accord des propriétaires et du Service Régional de l’Archéologie.
La fouille a livré les éléments de la chaîne opératoire d’un chai : production et commercialisation de vin, production locale d’amphore.
La production de vin est matérialisée par la présence d’éléments de pressoir, de bassins de décantation pour le vin, accompagnés d'une fosse à dolium. Les productions d’amphores, quant à elles, ont été identifiées grâce à la présence de plusieurs fours. Les amphores n'ont pas été les seuls éléments cuits dans ces fours. Tuiles, auges, et pesons sont aussi fabriqués localement.
Ce site a un caractère exceptionnel à plus d’un titre, il est le plus ancien site de production de vin de notre territoire IIe s. av. J.-C., il a livré une production d’amphores locales réalisées sur le modèle d’amphores italiques, à ce titre, il est un cas unique en Gaule.
Elian Gomez, Responsable d'Opération Service Archéologique Ville de Béziers, Céline Gomez-Pardies archéologue CAHM