×
Retour

Saint-Michel du Bagnas

Une production locale sur le modèle d’amphores en provenance d’Italie

Le site de Saint-Michel du Bagnas est situé sur une terrasse dominant l’étang du Bagnas. Le site a été identifié grâce à la famille Audirac-Sala, propriétaire de la parcelle, qui a sélectionné quelques éléments pour en faire don au Musée Agathois. En 1999, D. Rouquette prospecte la parcelle et identifie des fours ainsi que des bâtiments. La même année, une fouille de sauvetage est réalisée par Elian Gomez avec l’accord des propriétaires et du Service Régional de l’Archéologie. 

La fouille a livré les éléments de la chaîne opératoire d’un chai : production et commercialisation de vin, production locale d’amphore. 

La production de vin est matérialisée par la présence d’éléments de pressoir, de bassins de décantation pour le vin, accompagnés d'une fosse à dolium. Les productions d’amphores, quant à elles, ont été identifiées grâce à la présence de plusieurs fours. Les amphores n'ont pas été les seuls éléments cuits dans ces fours. Tuiles, auges, et pesons sont aussi fabriqués localement. 

Ce site a un caractère exceptionnel à plus d’un titre, il est le plus ancien site de production de vin de notre territoire IIe s. av. J.-C., il a livré une production d’amphores locales réalisées sur le modèle d’amphores italiques, à ce titre, il est un cas unique en Gaule.

Elian Gomez, Responsable d'Opération Service Archéologique Ville de Béziers, Céline Gomez-Pardies archéologue CAHM

En savoir plus

Pour découvrir l’application numérique conçue pour valoriser les fours de Saint Michel du Bagnas, du IIe siècle avant J.-C. , et s’imprégner de l’environnement exceptionnel du site en bordure de réserve avec vue imprenable sur cette dernière et le Mont Saint Loups, il faut réserver une balade avec les animateurs de l’ADENA

Ce parcours de 3 km sans dénivelé, vous conte la vie des hommes et leur lien avec la nature au cours d’une balade intitulée « sur les traces du bagnas »

Point de départ : aire d’observation de la Réserve naturelle nationale.

Réservation obligatoire auprès de l’ADENA -04.67.01.60.23

tarif : 3€ enfants / 6€ adultes

https://cahm-st-michel-du-bagnas.yunow.app

bibliographie : 

  • Elian Gomez, les productions de vin et d’amphores tardo-hellénistiques à Saint-Michel du Bagnas (Agde – 34), In Itinéraire des vins romains en Gaule, IIIe-Ier siècles av. J.-C. confrontation de faciès, actes du colloque européen organisé par l’UMR 5140 du CNRS, Lattes, 30 janvier-2 février 2007, Fabienne Olmer (dir.), pp. 39-56.