×
Accueil > Les Actualités > Un dolmen sur le territoire de l’agglo. ?

Un dolmen sur le territoire de l’agglo. ?

Une structure mégalithique a été découverte dans le cadre du projet d’évaluation du potentiel archéologique des structures en pierres sèches découvertes sur le causse et les terrasses alluviales du volcanisme des Baumes dans l’Hérault (34), initié en septembre 2019. Ce projet fait suite aux prospections-inventaires lancées en 2015 sous la direction de Jérôme Ivorra (GREPAM- Groupe de Recherche et d’Étude du Patrimoine Méditerranéen).

Le service archéologique de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée a pris la direction des recherches effectuées sur ce site. Les agents du service travaillent en collaboration avec les membres des différentes associations archéologiques du territoire.

La première campagne d’opérations archéologiques a été organisée en juin 2020 sur une structure mégalithique de type dolmen, ainsi qu’un mur en pierres sèches semblant participer au découpage parcellaire élaboré à partir du milieu du XVIIème siècle. Ce dernier semble se superposer à la structure d’époque pré-protohistorique.

Cette première approche consistait au nettoyage de la zone d’implantation de ces vestiges, réduite à une centaine de mètres carrés. Un débroussaillage intense fut nécessaire afin de révéler les structures enfouies sous une végétation soutenue. En effet, cette zone est actuellement conquise par une végétation buissonnante.

Une seconde campagne d'opérations archéologiques en août 2022 a permis, grâce à l’implantation de sondages, de repérer les limites du tumulus du monument. Également de mettre au jour plusieurs dalles, pouvant participer au calage des orthostates.

Les résultats positifs de ces opérations encouragent à poursuivre la fouille.

Équipe de fouille 2022 © F. Guardiole
Monument en cours de fouille © F. Guardiole
Le site vu du ciel © D. Blaquière