×
Accueil > Uncategorized > Un drone à l’abbaye !

Un drone à l’abbaye !

Mosaïques archéologie poursuit ses investigations à l’abbaye de Saint-Thibéry. Après l’étude sédimentaire c’est le volet étude du bâti qui se poursuit, dernière étape avant la remise du rapport au Service Régional de l’Archéologie.

Pour aider Alexandrine Garnotel (responsable de l’étude du bâti, Mosaïques archéologie) dans cette étude, ce sont les nouvelles technologies qui sont utilisées. Arnaud Fallet et son équipe de l’Atelier du vide s’est installé pour deux jours à l’abbaye.

A l’aide d’un drone il a réalisé des photogrammétries des façades (relevés précis et topographiés) ; des vues d’ensemble et à l’aide d’un scanner, il a relevé les intérieurs de l’édifice. Le but : obtenir des supports précis afin de permettre aux archéologues d’étudier l’évolution architecturale du monument, obtenir des relevés 3D qui permettront de vérifier les hypothèses émises. Mais pas que, ces relevés serviront aussi à travailler sur le projet d’aménagement en proposant différents scénarios, ils pourront aussi servir pour la valorisation de l’abbaye lorsque le moment sera venu.

©Atelier du Vide - Arnaud Fallett
© Atelier du Vide - Arnaud Fallet