×

Les animations scolaires

L’objectif premier de cette mission de médiation est d’offrir un accès à l’histoire et l’archéologie pour les plus jeunes. La mission archéologique de l’agglomération s’investit tout particulièrement dans la médiation auprès des scolaires en proposant des visites commentées, des interventions en classe ainsi que des ateliers pédagogiques pour susciter la compréhension des pratiques de l’archéologie.

Un véritable accompagnement à la découverte du territoire et de son patrimoine passé et conservé.

Cette action pédagogique vise essentiellement les classes des écoles primaires (CE2/CM1/CM2) de l’ensemble des 20 communes de l’agglomération Hérault Méditerranée.

En partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale de Pézenas, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée propose aux écoles primaires de son territoire de soutenir et d’accompagner 20 nouveaux projets pédagogiques des classes du CE2 au CM2 pour l’année scolaire 2022-2023. Les projets pédagogiques devront prendre appui sur les thématiques proposées dans les cahiers pédagogiques et être axés sur des problématiques propres au territoire de l’agglomération.

Les enseignants souhaitant mettre en œuvre un projet d’archéologie avec la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée peuvent télécharger le cahier pédagogique 2022-2023 et remplir dès à présent la fiche-projet en ligne, elle devra impérativement être complétée en ligne et validée avant le jeudi 15 septembre pour pouvoir être prise en compte lors de la sélection des projets.

Les cahiers pédagogiques

Découverte du métier d'archéologue © N. Durrieu

Les partenaires

L’IEN – Inspection de l’Éducation Nationale

En partenariat avec l’IEN de Pézenas, la communauté d’agglomération se propose de soutenir 20 projets en archéologie. Le projet pédagogique fera alterner animations en classe et sorties de terrain selon la procédure définie dans le cahier pédagogique. Les enseignants désirant monter un projet doivent compléter le formulaire mis en ligne. Un comité pédagogique examine ensuite chaque projet en tenant compte de divers critères, notamment l’adéquation des projets avec l’organisation pédagogique préconisée : une cohérence entre les thématiques retenues, l’alternance entre ateliers, visites et séances en classe.

Ce projet repose sur une démarche scientifique, le principe d’une pédagogie active proposant des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d’école.

Les objectifs à atteindre sont définis en début d’année en cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale et le partenariat établi avec l’Inspection de l’Éducation Nationale de Pézenas permet d’avoir un regard compétent sur l’ensemble du projet.

INRAP

L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives a mis à disposition du service archéologique de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée l’exposition « Découvre l’archéologie avec Tip-Taupe ». Cette exposition, composée de 4 rolls-up et de livrets de jeux, sert de visuel et accompagne les interventions « Découverte du métier d’archéologue » en milieu scolaire.
Dans le cadre d’une convention cadre signée le 27 février 2020, l’exposition sera utilisée d’une manière pérenne par le service archéologique de la CAHM dans le cadre des activités pédagogiques.

Les musées archéologiques

Le musée de l’Éphèbe est partenaire du projet d’animations scolaires pour la thématique « Évolution des techniques au travers de la parure". https://www.museecapdagde.com/

Le musée archéologique Jean Saluste de Portiragnes est partenaire du projet d’animations scolaires pour deux thématiques : la découverte du métier d’archéologue et l’évolution des techniques au travers de la céramique.

La maison de la culture et du patrimoine de Montagnac est également partenaire du projet d’animations scolaires pour la thématique : l’évolution des techniques au travers de l’outillage.

Le GRAA – Groupe de recherches Archéologiques d’Agde est partenaire du projet d’animations scolaires pour la thématique « découverte du métier d’archéologue ».

Le GREPAM - Groupe de Recherche et d'Étude du Patrimoine Archéologique Méditerranéen est partenaire des animations scolaires dans l'élaboration de la sortie "Basalte" ainsi que pour le prêt de mobiliers archéologiques expérimentaux.

ArkéoFabrik est une entreprise artisanale dont le but est de promouvoir et valoriser le patrimoine archéologique. Elle participe à nos projets en fournissant des reproductions d’objets archéologiques utiles aux ateliers pédagogiques. http://www.arkeofabrik.com/

Les Amis du clocher de Caux sont intégrés en tant que partenaires dans la thématique "Évolution des techniques au travers de l'outillage". La visite de l'Espace patrimoine de Caux permet de découvrir les éléments d'une forge du XIXe siècle mis en valeur par l'association. https://www.lesamisduclocherdecaux.com/

Le CREDD - Centre de Ressources Développement Durable de Vailhan est également partenaire au sein de notre intervention sur la thématique du "Basalte". https://crpe-vailhan.org/

Partager sur